Hypnose

L’hypnose vient du terme grec ancien en lien avec le dieu du sommeil. Son utilisation est très ancienne et s’appuie sur des techniques d’induction et de suggestion permettant d’accéder à un état de conscience modifié qui se situe entre la veille et le sommeil, qualifié « d’éveil paradoxal » par F.Roustang. L’imagerie médicale a pu permettre d’identifier cet état (ondes thêta) lors du phénomène de transes hypnotiques qui permet d’accéder à un autre espace de potentialité.
L’hypnose médicale et thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder aux ressources inconscientes de la personne. Elle permet de se libérer de nombreuses difficultés ou troubles en facilitant le changement et l’apprentissage de nouvelles compétences afin de permettre un retour à l’équilibre et à un épanouissement personnel.

L’hypnose est à la fois une technique thérapeutique et un processus hypnotique qui aboutit à un état modifié de conscience.
Elle fait partie des outils thérapeutiques très efficaces et complémentaires aux autres techniques médicales et approches en psychothérapie et doit être réservée à des praticiens professionnels de la santé dûment diplômés dans leurs spécialités.
Les indications de l’hypnose médicale et thérapeutique sont nombreuses et variées :
Au niveau psychologique et du comportement : addictions (tabac, alcool…), régime, boulimie, TCA , obésité, anorexie, sommeil, timidité, phobies, TOC et obsessions, TAG et troubles anxieux, dépression, troubles bipolaires, surmenage, burnout, Hyperactivité, troubles de l’attention et concentration, énurésie chez l’enfant, troubles apprentissages, régulation des émotions…

Au niveau sexuel et affectif : troubles érection, éjaculation précoce, retardée, vaginisme, douleurs et dyspareunies, anorgasmie, grossesse, infertilité psychogène, préparation à l’accouchement, difficultés de couple…

Au niveau du développement personnel : Estime et affirmation de Soi, accomplissement et projet de vie, gestion du stress et des émotions, lâcher prise inhibition, timidité, phobie sociale, processus de changement personnel, professionnel, préparation mentale des sportifs, réussite, objectif de performance dans différents domaines (concours, examens, entretien pro…)

Au niveau du corps : troubles psychosomatiques, douleurs diffuses, chroniques, migraines, colopathie, acouphènes, fibromyalgie, affections dermatologiques, gestion stress, hypertension, tachycardie et certains troubles du rythme cardiaque…

Hypnose sous toutes ses formes dans une approche intégrative : (Hypnose thérapeutique, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Elmanienne, Hypnose humaniste Hypnose médicale…)

Dans l’arsenal thérapeutique, l’Hypnose a un place de premier choix dans les approches psychothérapiques du fait des nombreux bénéfices reconnus pour ses effets thérapeutiques et de son efficacité dans le cadre des thérapies brèves. Les indications sont variées : régulation de la douleur, effet anesthésique, analgésique, gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression, trouble du sommeil, perte de poids, régime, régulation de l’appétit, arrêter de fumer et sevrage tabagique, troubles sexuels, renforcement de la motivation, régulation émotionnelle, neuromodulation sensorielle., action sur l’estime et l’image de soi, sur la créativité, sur la concentration , la mémoire.

Hypnose et arrêt du tabac

Arrêtez de fumer avec l’hypnose : libérez-vous de la dépendance au tabac en utilisant le pouvoir de votre esprit. Notre programme d’hypnothérapie personnalisé vous aide à reprogrammer votre mental pour dire adieu à la cigarette. Retrouvez votre liberté et respirez à nouveau !

Hypnose et surpoids

L’hypnose pour la perte de poids : découvrez une approche unique pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Grâce à des techniques hypnotiques, vous pouvez transformer votre relation avec la nourriture, adopter de saines habitudes alimentaires et retrouver une image corporelle positive. Révélez votre plein potentiel et retrouvez une silhouette équilibrée grâce à notre accompagnement en hypnothérapie.

En quoi l’hypnose est un bon outil thérapeutique

L’Hypnothérapie et ses outils thérapeutiques variés permettent d’aborder autrement la problématiques de la vie dans une approche holistique efficace, créative et pragmatique qui correspond bien à la complexité de ce que peuvent vivre les personnes. À partir de l’hypnose thérapeutique Ericksonienne et médicale, on peut également permettre au patient de réutiliser certains aspects pour lui-même même dans des exercices d’autohypnose qu’il pourra pratiquer seul au domicile. On pourra dans cette perspective prescrire des inductions, suggestions et métaphores simples qui correspondent au patient et qu’il pourra utiliser aisément dans la gestion au quotidien de ses objectifs. Le but étant d’autonomiser le patient/client dans une co-construction du soin en le rendant acteur et sujet de sa guérison partielle/totale et/ou de l’amélioration de sa qualité de vie et de son bien être.

Les bien fait de l'hypnose

L’hypnose, dans l’approche thérapeutique Ericksonienne est tout à fait indiquée pour contrôler et moduler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer le stress, l’anxiété, la dépressivité et les émotions associées. Elle peut aider à retrouver une bonne qualité de vie bien être et améliorer l’estime et l’image de soi. Elle peut également aider les performers, sportifs, acteurs et professions en lien avec la performance, à renforcer le le mental, le flow, les capacités de concentration et de relâchement nécessaire dans leur vie de tous les jours. Le patient peut également élargir son horizon et se décentrer de ses difficultés en utilisant ses ressources mentales inconscientes au travers d’un positionnement nouveau et ainsi être plus performant. L’approche en hypnose est multimodale et peut agir à plusieurs niveaux : -niveau cognitif (modifier les chaînes associatives des pensées et émotions associées)

-niveau émotionnel (réguler les émotions, créer d’autres associations émotionnelles, découvrir d’autres palettes d’émotions positives…)

-niveau sensoriel (gérer l’intensité de la douleur, privilégier d’autres canaux sensoriels; l’audition plutôt que la vue, explorer d’autres ancrages tactiles de plaisir plutôt que le déplaisir nociceptif….)

-niveau de gestion de la douleur (diminution des anticipations anxieuses négatives en se recentrant sur le présent et l’ici et maintenant…)

-niveau motivationnel (capacité à agir sur lui-même même, être acteur du soin, de sa vie, au travers d’une mobilisation des ressources personnelles)

-niveau psychique : (diminution de l’anxiété, de la dépressivité, renforcement de l’estime de soi, amélioration du mental, détente psychique, amélioration de la conscience de soi, et élargissement du champ de conscience…).